lundi 28 mai 2018

Les Philippines : introduction à notre dernière étape du voyage

Moalboal, Philippines
Les Philippines, 28 février 2017 au 28 mars 2017

Tout d'abord, je refais un point sur le contexte afin que vous puissiez vous y retrouver au niveau de l'itinéraire. Nous avons commencé notre voyage par la Thaïlande (10 jours dans le nord), continué avec le Laos (10 jours), le Cambodge (15 jours), repassé par la Thaïlande du Sud (8 jours), filé en Malaisie  (10 jours) et nous voilà en direction des Philippines pour un mois, l'ultime étape de ce road-trip de 3 mois !

Nous n'avions pas prévu de visiter les Philippines durant nos 3 mois en Asie et pourtant, lorsque mon chéri a suggéré cette idée, j'ai été partante tout de suite. Il me semble que c'est un pote qui lui en avait parlé et disons que ça nous a bien aguiché (vous voyez le bouche à oreille quoi). Nous avons donc réservé dans la foulée notre billet d'avion Kuala Lumpur - Cebu dans le hall de notre hôtel à Ko Tao, en Thaïlande (oui, pour une fois on a prévu à l'avance).

Laissez-moi vous donner quelques petites notions sur cette magnifique contrée d'Asie du Sud-est constituée d'un archipel de plus de 7'000 îles (oui, madame/monsieur).
Les Philippines possèdent trois zones géographiques : Luçon, Mindanao et Visayas. Dès lors, nous avons dû faire des choix (à contre coeur) et nous restreindre vu l'immensité de cette république.

Nos critères se sont révélés être : la météo (typhon par exemple...), le climat politique et l'accessibilité (accès en transports publics). Ainsi, nous avons de suite écarté la région de Mindanao, fortement déconseillée aux touristes en raison de conflits entre la minorité musulmane et le gouvernement. Ensuite, nous avions très envie d'aller du côté de l'île de Palawan et Coron mais malheureusement, il s'avérait que c'était plus cher et trop loin. (Par ailleurs, on y a repensé à mi-parcours lorsqu'on s'est chopé la grosse pluie sur l'île de Siquijor mais ça coûtait trop cher de booker un avion, je vous en parlerai dans un prochain article #ladéprime).

Au final, nous avons choisi d'atterrir à Cebu city et de visiter une partie des Visayas (qui est à elle seule déjà immense). 
  • Le saviez-vous ? Les Philippines furent colonisées pendant plusieurs siècles. Tout d'abord, Ferdinand Magellan, explorateur portugais, fut le premier européen à amarrer aux Philippines (1521) sous l'égide de Philipe II d'Espagne. Ce dernier donna son nom à cette nouvelle contrée. Mais c'est plus précisément en 1565 que la colonisation espagnole débuta et ce, jusqu'en 1898. Trois ans plus tard, ce furent les Etats-Unis qui colonisèrent les Philippines et ce, jusqu'en 1946. Les deux langues officielles du pays sont actuellement le filipino (Tagalog) et l'anglais. Le vocabulaire filipino emprunte de nombreux mots à l'espagnol.

Voici notre itinéraire complet ci-dessous, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les partager, j'y répondrai avec plaisir :). Restés connectés car plusieurs carnets de voyage suivront cet article, dont notamment mes récits sur (Attention spoiler !) la fois où j'ai nagé avec une tortue sauvage, la fois où j'ai fêté mes 24 ans sur une plage déserte et bien plus encore...

Récapitulatif du trajet : 
  1. Cebu City
  2. Moalboal (île de Cebu)
  3. Dumaguete (île de Negros)
  4. Siquijor island
  5. Tagbilaran (île de Bohol)
  6. Loboc & Chocolate Hills (Bohol)
  7. Retour à Tagbilaran et départ pour Camiguin island
  8. Anda (Bohol)
  9. Panglao 
  10. Malapascua Island
  11. Retour à Mactan (Aéroport de Cebu)

J'ai créé cet itinéraire avec travelmap.net


A suivre : les carnets de voyage Philippines !


Tous droits réservés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Un voyage, une histoire Template by Ipietoon Cute Blog Design and Bukit Gambang