samedi 13 janvier 2018

Voyager en couple

"Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin" 
13 janvier 2018 

Dans cet article, je vous propose une brève description de ce que le voyage a apporté à mon couple. Ce voyage de trois mois a sans aucun doute eu des impacts sur la relation et je trouve intéressant d'en parler. Je vous invite à le lire si vous projetez de partir à deux ou si tout simplement vous êtes curieux de connaître mes apprentissages. 


Dès le départ, nous étions clairs sur le fait de vouloir concrétiser nos envies du moment en trouvant toujours un centre d'intérêt commun et ce, afin d'éviter toute frustration qui pourrait parasiter cette expérience unique.

Il y a bel et bien des comparaisons qui peuvent se faire entre le voyage et la vie quotidienne. Pendant un voyage de longue durée, un couple doit gérer le budget, savoir se diriger (quoi, comment, où), trouver un endroit pour dormir, se procurer à manger (selon la contrée ce n'est pas évident) et bien évidemment, faire face à toute sorte d'imprévus. A cela, s'ajoutent les remises en question personnelles que l'un et l'autre vivent de leur côté et qu'ils doivent conjuguer pour ne pas pretériter le vivre-ensemble. Dès lors, il est également important de prendre en compte le rythme de chacun et plus particulièrement, la capacité d'adaptation. Bien qu'il y ait des similitudes avec la vie quotidienne, le voyage apporte une dimension en plus au couple.

En voyageant non stop ensemble, j'ai compris l'importance de faire des choses pour soi-même afin d'avoir encore un espace à soi, un jardin secret en d'autres termes, qui permet de renouveler la relation. Je me souviens du plaisir que j'avais à retrouver mon chéri en fin de journée devant un beau coucher de soleil à lui raconter ce que j'avais fait durant la journée et à l'écouter me raconter la sienne. J'étais fière de mes accomplissements et lui l'était tout autant. 

Toutefois, les moments séparés ont été très rares mais nous l'avons désiré ainsi. Nous avons passé la majeure partie de notre temps ensemble, ce que la vie "hors voyage" ne permet pas en général. Nous avons appris à vivre tous les jours ensemble et à nous connaître davantage. Tout en faisant mûrir notre relation, quelque chose de magique s'est développé, une complicité encore plus forte est née et a renforcé nos "acquis". Alors évidemment, je n'affirme pas que cela se passe toujours ainsi. Parfois, le voyage permet aussi de réaliser que nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre. Il dévoile un décalage qui n'était pas visible dans la routine du quotidien.

Avec le recul, je peux dire que le voyage constitue une très bonne expérience pour la relation de couple. Nous apprenons à connaître d'autres facettes de la personne qui ne peuvent se manifester dans le cadre de la vie de tous les jours. J'ose même affirmer qu'un esprit de survie, voire d'aventurier se manifeste lorsque nous voyageons en sac à dos. Cette expérience révèle ainsi nos compétences, nos forces et nos limites ; elle permet de renforcer l'écoute de son corps, de son esprit mais aussi l'écoute de l'autre. Ces éléments permettent de prendre en compte son conjoint dans sa singularité et améliorent le fonctionnement de la relation. 

Ainsi, nous évitons le piège du "nous ne faisons qu'un". De toute évidence, nous sommes seuls maîtres de nos corps et de nos esprits. Cette expérience permet de laisser à l'autre ce qui lui appartient, surtout en terme d'émotions, et permet de désamorcer plusieurs conflits dans la communication. Pour terminer, j'illustre mes propos avec l'image d'un navire (c'est un blog voyage après tout). Lors d'un voyage à deux, il est important de se dire qu'on est dans le même bateau mais que chacun dispose d'une place attribuée. Chacun fait son voyage individuellement avec tout ce que cela peut induire (confrontations aux valeurs, apprentissages des limites etc...) en sachant qu'en fin de compte, les deux atteignent la même destination. 

Et vous ? Vous êtes plutôt voyageur solo ou en couple ? Vos avis m'intéressent !

Toute reproduction du contenu de l'article sans l'accord de l'auteure est formellement interdite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Un voyage, une histoire Template by Ipietoon Cute Blog Design and Bukit Gambang