dimanche 16 juillet 2017

Carnet de voyage n°9 : on franchit la frontière thaïlandaise-laotienne à pied !


Après m'être faite trempée durant le trajet (les fenêtres du bus n'étaient pas étanches...), nous arrivons à Chiang Khong qui est la ville "transit" avant de franchir la douane thaïlandaise-laotienne. Le bus local nous a déposé à 5 min de route de cet endroit. Pour aller plus loin, il faut payer un tuk-tuk THB 50 pour être déposé devant la douane. Nous rencontrons un voyageur solo et partageons le trajet en tuk-tuk (qui dure deux minutes seulement). Ensuite, nous marchons un petit peu et on arrive à la douane.
  • Petite note à part, pour les personnes qui se demanderaient ce qu'est advenu de nos deux amis rencontrés à Chiang Mai... Nos chemins se sont séparés car ils ont un itinéraire différent du nôtre. Ils ont prévu de partir à un autre moment au Laos et passer directement dans le nord du pays. 
Donc voilà, à la frontière, c'est simple, il faut remplir leurs petites feuilles afin d'obtenir un "visa on arrival". Pour les Suisses, c'est un visa de 15 jours gratuit (pour les français 30 US dollars). En remplissant mon formulaire, j'aperçois un couple de jeunes qui sont en train de remplir leurs documents et qui parlent français. Nous commençons à échanger sur ce qu'il faut remplir pour obtenir le visa. 

Une fois les formalités effectuées, nous nous retrouvons les quatre pour trouver un moyen de rejoindre la ville. Mon chéri part un peu plus loin pendant que je papote avec nos nouveaux amis. Trois minutes plus tard, il accourt en nous disant qu'il a rencontré un français qui propose de nous amener en ville avec sa jeep.

On embarque dans le jeep tous les six (en comptant le français et sa femme laotienne). Les garçons se sont mis à l'arrière de la jeep (sous la pluie) car il n'y a que deux sièges disponibles derrière. Nous tentons de parler avec le français qui nous a gentiment proposé de nous amener en ville. Nous ne parvenons pas à ouvrir la discussion car il reste très flou sur ses occupations au Laos. Il parle couramment lao et nous le prouve lorsqu'il s'adresse à sa femme assise à côté.

Nous arrivons dans le centre-ville et partons à la recherche d'un hôtel pour passer la nuit. Nous trouvons deux chambres, 10 $ la chambre (Udomsinh hotel). Après avoir posé nos sacs à dos, mon chéri et moi, sortons en ville. La première chose qui nous étonne c'est qu'à chaque 10 mètres, nous pouvons acheter des baguettes de pain. Rapidement, nous faisons le lien avec la colonisation française d'antan (la fin de la colonisation se situe autour de 1955) mais aussi avec le tourisme occidental de plus en plus présent dans cette région. En effet, l'attraction principale consiste à faire la descente du Mekong en bateau. C'est ce que nous allons faire demain. La deuxième chose étonnante, c'est qu'ils utilisent deux monnaies : les US dollar et les kip laotiens. En même temps, nous nous étions préparés au fait qu'il y a un temps d'adaptation en changeant de pays.

Ca nous paraît tellement incroyable de pouvoir manger du pain en Asie ahah.
En ville (c'est plus une route avec des maisons sur les côtés), nous croisons nos amis rencontrés ce jour, et nous allons nous installer dans un petit bar-resto pour manger quelque chose. Nous passons une superbe soirée à découvrir les vies des uns et des autres. Ce couple franco-allemand réside en Australie pendant 1 an et demi environ et s'est accordé un petit bonus de 2 mois en Asie.
Après cette soirée, nous regagnons ensemble l'hôtel. Le lendemain, un long voyage nous attend.


Prochaine étape du voyage : La descente du Mékong en 2 jours
Précédemment :  Carnet de voyage n°8 : visite de Chiang Rai et remise en question du voyage

Les articles que je publie régulièrement sont basés sur des ressentis et ne constituent pas un "guide routard" pour l'Asie du Sud-est. Tout ce que vous pouvez lire est issu de mes notes manuscrites que j'ai gribouillé lorsque j'avais un peu de temps, notamment dans les transports en communs asiatiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

The Lifestyle of AB Template by Ipietoon Cute Blog Design and Bukit Gambang