mercredi 6 avril 2016

J'essaie la méditation

Temple à Koh Samui
Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet un petit peu différent mais tout aussi intéressant (selon moi) : la méditation ! Alors oui, ce concept peut paraître bobo-chic lorsqu'on l'entend comme ça, mais ça n'est pas le cas, ça n'est pas non plus pour les gens à l'ouest dans leur vie, non, la méditation c'est pour tout le monde et à n'importe quel moment de votre vie. En gros, je vais vous expliquer ce que c'est mais aussi comment je la pratique au quotidien. Car évidemment, c'est pas une mode éphémère, non, c'est un mode de vie, c'est quelque chose qui vous accompagne tous les jours. 

Pourquoi commencer la méditation ? 

Pour apprendre à vivre en pleine conscience de ses émotions, et apprendre à calmer son esprit. Méditer c’est prendre le temps de se recentrer, et observer nos sensations, nos émotions positives ou négatives et développer un état d’éveil. Avec de la pratique la méditation comme le yoga aide à retrouver facilement la quiétude en cas de crise.

Certaines personnes réussissent plus facilement à méditer, d’autres ont du mal à lâcher prise. Perso, j'ai toujours eu du mal à rester en place. La méditation me rappelle les séances de sophrologie que je faisais à l'école et pendant lesquelles, je me pouffais de rire...ou encore ça me rappelle aussi que...OUPS, je m'égare, le but étant justement de trouver son compte là dedans. En effet, je vais vous expliquer comment se prendre au jeu et comment se reposer l'esprit grâce à la méditation et d'arrêter son esprit à cogiter dans le passé pour se recentrer au présent.

Une méthode de méditation pour le début :

Chez vous, confortablement installé, formulez votre phrase "mantra" (support de méditation), qui vous guidera tout au long de la journée. Toutefois, plusieurs choix s'offrent à vous : un mantra issu d’un livre (je vous conseille le livre de Eileen Caddy "La petite voix", ou tout simplement une phrase positive ou des mots tels que "paix, calme, bienveillance".

Méditer partout et n'importe quand :

Si vous ressentez des moments de stress, ou de fatigue, ou pour tout simplement se recentrer sur soi même, prenez 5 minutes seul(e) pour méditer sur votre phrase. 

Il est même facile de méditer en marchant, on appelle cette technique la marche consciente : marchez lentement en vous concentrant sur vos pas, et en observant tout ce qui vous entoure, les sons, les odeurs, la sensation de l’air dans vos narines, et écoutez votre respiration. Cette technique peut être efficace au bureau, pour faire une pause de 5 minutes.

La méditation peut être un précieux allié avant un entretien ou un examen médical. Peu importe le l’endroit ou le nombre de personnes autour de vous, fermez les yeux, ou marchez et recentrez vous.

Reformulez votre phrase, inspirez et expirez longuement, et le calme reviendra de lui même.
Ce que je fais : 

- Je lis mon "mantra" extrait d'un livre de méditations quotidiennes ; je le relis afin de chercher le sens pour moi et le mémoriser (sans prise de tête bien sûr).
- Je le garde en tête la journée et lorsque j'ai un coup de stress, je fais des respirations et je pense au sens du "mantra" pour me ramener dans le présent.
- Je m'attarde sur un détail (fleur, bougie ou autre), lorsque je suis dans les transports publics, à la maison ou même lorsque j'ai un peu de temps au travail... Cela me permet de voir les choses différemment et d'arrêter mon mental de ruminer...

Bien à vous et bonne méditation !

The Lifestyle of AB

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

The Lifestyle of AB Template by Ipietoon Cute Blog Design and Bukit Gambang