vendredi 31 juillet 2015

Ma conception de la mode et de ses normes

Parlons un peu...


Pour ce 5ème article, je voulais vous parler de la manière dont je vois ce blog et son contenu. Alors aujourd'hui, on va parler de lifestyle et surtout de ma conception de la mode. 

Lorsque j'ai débuté ce blog, il me paraissait bien illusoire de partager tout ce que j'ai à dire en trois thèmes (Fashion, travel et lifestyle). Ce blog étant dédié à mes différentes passions (parmi tant d'autres), j'aime à penser que je laisse ma trace avec ces quelques écrits.

Mon point de vue a pour but d'offrir une réflexion sur le sens qu'on donne à certaines marques ou sur notre désir de faire partie d'un monde régi par des dictats peu humanistes (à mon goût). C'est-à-dire, un monde dans lequel les critères sont sans cesses remaniés et dans lequel, une mode n'est présente qu'à court terme.

J'aime la mode et j'adore en parler. Depuis toute petite, je m'intéresse à cet univers fascinant. Toutefois, il m'arrive de le craindre. Je crains l'impact que cet univers a sur les individus. Je crains le pouvoir et l'emprise que la mode a sur la population et la manière dont les stéréotypes sont véhiculés par les médias. Selon moi, les problématiques comme la maigreur de certains mannequins ou encore la chirurgie esthétique, se réfèrent plutôt à des phénomènes sociaux dans lesquels ont cherche à appartenir à un groupe considéré comme "parfait".

Ma vision de la mode conçoit que chaque femme est belle. Ainsi, les vêtements ne devraient pas servir à stigmatiser une personne en la classant chez les femmes "en surpoids" ou chez les "trop maigres". Au contraire, un vêtement devrait être un allié. Se vêtir devrait être un plaisir et non plus la corvée de chaque matin. Ma conception de la mode ne se base pas sur le "qu'en-dira-t- on", mais sur le point de vue subjectif de chacun. 

Personnellement, je prends la mode comme référence et non comme une norme. Je m'amuse à créer mes tenues avec les vêtements qui me plaisent, basés sur mes propres choix. J'aime rattacher des histoires et des anecdotes à mes vêtements, car pour moi, un vêtement ne devrait pas être vu comme un simple bout de tissu. Un vêtement peut permettre de se sentir en confiance et sûr de soi. Une chose importante encore c'est que, sans individus, il n'y aurait pas de mode. Chacun peut créer son style selon ses aspirations et selon le confort qu'il recherche. Ainsi, je suis d'avis qu'il faut de la diversité et qu'il n'y a pas un idéal de femme ou d'homme.

A travers mes conseils et les revues sur ce blog, je cherche à partager ma vision de la mode et le plaisir que j'ai lorsque je prends soin de moi. Il y a peu de temps, j'ai découvert que prendre minimum une heure par jour pour me "bichonner" m'apportait un certain confort. Car souvent avec les aléas de la vie quotidienne et le rythme métro-boulot-dodo, on en oublie notre bien-être. 

Par conséquent, il est important de prendre du temps pour soi. Prenez soin de vous et faites ce que vous aimez pour être heureux. Nous ne sommes pas des machines, nous ne pouvons pas toujours être bien apprêtée et bien dans nos talons aiguilles. 


J'espère que cet article vous aura permis de cerner le but de ma démarche et n'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire si cette réflexion vous parle :)

Bien à vous,
The lifestyle of AB.

Bloglovin'

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

The Lifestyle of AB Template by Ipietoon Cute Blog Design and Bukit Gambang